GH3 firmware 1.0 nouvelle video dans le parking

Quand j’ai reçu ce firmware 1.0 il y a quelques jours j’ai poussé un petit cri de satisfaction (non ça n’a rien de sexuel) … Ayé le Panasonic GH3 est prêt à être lâché dans la nature … les premières livraisons ne devraient plus tarder …

Comme trop souvent je manque de temps, je me suis pris quelques minutes, pour tourner dans mon parking … la Citroën DS5 garée à côté d’une vieille Renault 6 des années bisextiles et qui n’a pas du bouger du parking depuis l’année de sa construction en 1974 … la lumière blafarde et l’ambiance particulière m’ont donné envie de faire quelques images avec mon nouveau jouet préféré équipé du superbe Leica Sumilux f:1,5 de 25mm petit bijou qui travaille en parfaite harmonie avec la série G … tout comme avant hier j’ai pris mon pied, le boitier est vraiment agréable … par contre je suis tjr aussi intérogatif sur la technologie OLED, l’écran etant un peu trop contraste à mon gout j’ai réussi à le régler un peu mais le viseur ?! rien n’est prévu ? Le picture profile que je me suis fait me parait encore bien dense, dommage qu’on ne puisse pas descendre plus au niveau du contraste … Bref je continue à découvrir ce GH3 et de jours en jours je suis de plus en plus excité … dommage qu’il fasse mauvais ce week end à paris …

17 réponses à “GH3 firmware 1.0 nouvelle video dans le parking

  1. Salut,
    Merci pour ce test mais j’ai une petite question : j’ai une bande verticale à droite cadre, d’oú provient-elle ? À plus et bon week-end.

  2. Salut salut,
    Tes plans sont tous bien stabilisés. Est ce que c’est un coup d’AE qui donne ce résultat ou c’est le résultat brut du GH3 à main levée?
    Me rappelle plus si cette optique est stabilisée….
    Enfin, merci pour cette vidéo qui me conforte dans mon futur achat!

  3. Re pour annuler ma remarque débile, j’ai regardé ta vidéo en remier sur mon iphone et je n’avais pas vu que c’était un watercrawl. dsl 😉
    Encore merci pour tes analyses

  4. Bon ça devient difficile d’attendre là. Chouette petit montage en tout cas, ça donne aussi envie de se pencher sur le Leica.
    Un avis sur le 12-35mm à f.2.8 constant qui sera visiblement vendu en kit avec le GH3 Mr Pampuri (c’est qu’il fait presque doubler la facture, le coquin) ?

  5. Bonjour à tous,

    Ayant reçu hier mon GH3, je voulais partager mes premières impressions… qui malheureusement ne sont pas bonnes du tout. J’ai d’abord été enthousiaste quand à la prise en main, les nouvelles fonctions (intervalomètre, HDR, 50P, codage intra, contrôle distant sur iPhone/iPad etc). Puis, premier petit accroc : la touche « play » qui est passée à gauche du viseur, et oblige d’utiliser sa main gauche pour revoir ce que l’on vient de saisir. Mais bon, jusque là, c’est un dé-tail, on peut s’y faire. Ce qui m’a choqué, c’est le viseur OLED. Quel retour en arrière ! Ce qui était pour moi un des points forts des GH1/GH2, c’était le technologie du viseur, certes pas au top pour les couleurs, le contraste, ou le taux de rafraîchissement en basse lumière, mais en revanche d’un piqué incroyable, permettant de faire une vraie mise au point manuelle par le viseur. Ici, la résolution est à vue de nez deux à trois fois inférieure. Les pixels sont identifiables, comme dans le viseur d’un camescope Sony de 2008. J’ai comparé : un texte que je peux parfaitement lire dans le viseur du GH2, devient absolument illisible dans le GH3, même en cadrant nettement plus serré. Fini les mises au point manuelles avec mon Voigtlander ! En fait, le chiffre annoncé est trompeur, puisqu’il faut le diviser par le nombre de couleurs (RVBB) répartis spatialement, alors que le GH1/2 utilisaient une technologie séquentielle : tout les pixels entraient en ligne de compte pour la définition, mais captaient successivement dans le temps le RVB (d’où parfois les effets arc-en-ciel).

    Ensuite, second point noir. Le capteur est nettement plus petit que celui des GH1/GH2 ! Je savais qu’il y avait un un changement (plus de multi-aspect), mais nulle part je n’ai lu clairement que le rapport de focale changeait de façon aussi drastique. Mon Voigtlander 20mm, c’était un équivalent 40 mm en 24×36. Avec le GH3, il devient un 50 voire un 60 ! Il y a donc une partie importante de l’image qui se projette en dehors du capteur. Les objectifs créés pour les versions précédentes ne sont donc plus utilisés de la même façon; l’appareil dénature ce pour quoi ils ont été conçus. Qu’est-ce que je dois faire maintenant ? Racheter un Voigtlander 17mm pour compenser ? Inacceptable !

    Voilà, je n’ai même pas eu envie de tester les résultats image, tant les deux points que je viens de soulever sont pour moi rédhibitoires. Mais en passant, j’ai vu nettement des scintillement de moirage dans le viseur, absent dans le GH2.

    Donc, avis aux amateurs, j’ai un GH3 neuf à vendre !

    Je ne comprends pas comment des défauts aussi importants n’ont pas été plus mis en avant dans tous les tests que j’ai lus depuis des mois… J’ai lu des pinaillages sur le bruit, le moiré etc, mais le viseur et la taille du capteur, quasi rien. Je voulais partager mon petit coup de gueule ! Je râle d’autant plus que pour tout le reste, il y avait un net progrès.

  6. On est censé passer d’un crop factor de 1,86 avec le multiformat sur le GH2 à 2,16 en video sur le GH3 (16/9 oblige et x2 en 4/3).

    En video, le voigtlander 25mm passe donc d’un équivalent 46,5mm à un équivalent 54mm…

    Pas tout à fait aussi dramatique que le laisse entendre Etienne (40mm/60mm), mais pas neutre tout de même sur certaines focales courtes.

    La question du viseur me préoccupe plus… si on avait le peaking, ce ne serait pas trop grave pour la MAP, mais si c’est pire que sur le GH2 c’est embêtant. A quoi bon avoir plus de piqué si l’image est floue?

  7. Oui pardon le Voigtlander c’est 25 mm pas 20, et j’ai vraisemblablement exagéré (c’était une estimation), mais c’est quand même très gênant. Je trouve que ça ne se fait pas de changer une taille de capteur pour une même série d’appareils. Pour le viseur, oui c’est vraiment plus embêtant, surtout pour filmer en manuel comme je le fais tout le temps.

  8. Pingback: Panasonic Lumix GH3 interrogations sur le viseur OLED et taille du capteur. | Pampuri's Blog·

  9. À quand un 3 mais en V2. Visiblement ce boitier n’est pas une avancée incrémentale. Malheureusement ceci fait douter de la capacité de Panasonic à suivre ce marché, qui reste plus grand public que semi-pro ……… Surtout pour la vidéo, avec des optiques pas encore optimisées pour un tournage, sans une équipe autour et plein d’accessoires.

    • A mon sens si c’est une avancée importante … Panasonic a aussi un département « Pro » et c’est pas un sujet qui les effraye … contrairement à ce que tu dis je trouve que c’est justement un des seul boitier sur le marché qui permet de tourner solo grace à son ergonomie …

  10. Bonjour, j’ai « mon » GH3 depuis une bonne semaine est :
    – en video, ce qui est mon principale usage c’est mieux que mon HDC-TM20 ( prise micro et prise casque)
    – en photo petit souci avec ToSop élément 10 car ce dernier ne reconnait pas les fichiers RW2 ( ex RAW pour Le GH3)
    – reste un petit souci: »le volet de la carte SD » il a une facheuse tendance à souvrir seul !!
    Ah j’oubliai le GH3 et équipe du 12-35 f2,8
    Phil

Laisser un commentaire